eVysor, masque de protection pour monter, quelle visière, quelle teinte, quelles protections ?

April 20, 2022

Les lunettes eVysor sont conçues pour le cheval au travail. Elles sont particulièrement recommandées pour protéger les yeux des chevaux atteints de pathologies ophtalmiques ou photosensibles. Tous les verres sont traités anti-UV, cependant il existe des différences entre les visières proposées. 

Les différentes catégories de filtre du masque eVysor

Les visières sont déclinées en plusieurs catégories de filtre, c'est-à-dire niveaux de transmission de la lumière donc à la densité de la teinte, allant de l'indice 0 à l'indice 3.
Une catégorie 0 correspond à une transmission lumineuse supérieure à 80%, soit un verre transparent ou presque.

Plus l'indice de la catégorie est élevé, plus la transmission de la lumière est faible. Par exemple, pour nos lunettes de soleil, la catégorie 3 est celle qui est la plus utilisée (entre 8 et 20% de transmission lumineuse).
Il existe même une catégorie 4 réservée à une utilisation en haute mer ou en montagne et qui est interdite à la conduite (3 à 8% de transmission).

Vous trouverez ci-dessous les différentes teintes de visières et indices associés (site fabricant eQuick) :

couleur de la visière catégorie / indice transmission lumineuse
transparente 0 98%
orange 1 46%
bleue 2 42%
verte 2 38%
arc-en-ciel (rainbow) 2 20%
sombre (dark) 3 10%


Quelle teinte de visière eVysor choisir pour mon cheval

Excepté les visières transparentes, toutes les visières sont grises ! Plus ou moins foncées mais grises. Elles ne modifient pas la perception des couleurs. Le traitement miroité (ou flash) appliqué sur l'avant du verre est une protection contre les rayures (et permet de connaître l'indice de protection du verre en un coup d'oeil).

Le choix d'une teinte se fait en fonction de la discipline pratiquée avec votre cheval et de sa sensibilité à la lumière.

  • Si vous sautez en concours (CSO, CCE...), sachez que les protections oculaires ne sont (toujours) pas autorisées. Ma recommandation : travaillez votre cheval avec les verres transparents, ainsi il sera dans les mêmes conditions quelque soit la météo, à l'entrainement et le jour du concours.
  • Vous êtes plutôt balade ? Toutes les teintes sont permises. Pensez tout de même à ralentir la cadence lorsque vous passez de plein soleil à un sous bois. Lorsque nous entrons dans un tunnel, nous aussi avons besoin de nous accomoder à la pénombre. Gardez à l'esprit que cette adaptation est un peu plus longue pour votre destrier, même si ensuite il voit beaucoup mieux que nous dans l'obscurité!
  • Vous travaillez énormément sur une carrière très claire? Votre cheval est fortement gêné par la luminosité lorsqu'elle est intense (il secoue la tête, il ferme ou plisse les paupières...), il vaut mieux prendre une visière teintée. Ma recommandation est la visière dark. Même si l'indice est 3, elle reste tout-à-fait utilisable même par une météo un peu couverte.



Quelle taille choisir pour mon masque/bonnet equidiva ?
Toutes les mesures sont approximatives et ne sont données qu'à titre indicatif.

Guide des tailles - masque Premium

A l'aide d'un mètre à ruban (ou d'une ficelle que vous mesurerez ensuite), faites le tour de la tête de votre cheval comme sur la photo :


Taille du masque Tour de tête
XS - Shetland 84 cm
S - Poney 90 cm
M - Cob 94 cm
L - Full 100 cm
XL - XFull 110 cm
Si la mesure de la tête de votre cheval est comprise entre 2 tailles, nous vous recommandons de prendre la taille supérieure la plus proche.


Guide des tailles - masques Equivizor (modèles Léger, Arso, Convalescence)

Pour ces masques, la principale mesure est celle du front de votre cheval. Pour se faire, il faut additionner 3 mesures :

  1. commencez par l'angle extérieur d'un œil et mesurez vers le haut en formant un léger angle avec le milieu du front (mesure A),
  2. continuez le long du front de votre cheval (mesure B),
  3. terminez la mesure en dirigeant la ligne légèrement inclinée vers le bas jusqu'à l'angle extérieur de l'autre œil (mesure C). De cette manière, vous mesurez la partie la plus large du front de votre cheval.

Additionner ces 3 mesures (A+B+C) pour obtenir la taille du front de votre cheval.

IMPORTANT : ne pas mesurer directement d'un oeil à l'autre, ce qui donnerait une mesure probablement trop petite.

mesures-masque-equivizor

Taille du masque Taille du front
XS - Shetland 18-21 cm
S - Poney 22-28 cm
M - Cob 29-33 cm
L - Full 34-37 cm
XL - XFull 38-43 cm

Guide des tailles - masque Rambo

Prenez ces 3 mesures :
Taille A B C
XS (grand shetland) 60 cm 84 cm 20 cm
S (poney) 70 cm 96 cm 23 cm
M (cob) 70 cm 96 cm 25,5 cm
L (full) 75 cm 105 cm 27 cm

Si votre cheval se situe entre deux tailles, nous vous conseillons de prendre la taille inférieure.


Guide des tailles - masque Equivet

Mesurez la distance entre le centre des deux yeux du cheval :

Taille du masque Distance entre les yeux
S - Poney 18 cm
M - Cob 21 cm
L - Full 24 cm
XL - XFull 26 cm

Guide des tailles - lunettes eVysor

Les eVysors sont des tailles uniques et ne conviennent qu'à des chevaux dont la taille est normalement "cob" ou "full".


Vous vous trompez ? Un échange est toujours possible et nous le faisons le plus rapidement possible à condition de nous retourner l'article, intact, sous 14 jours.
> Voir les conditions de retour